Demarches administratives

Retour aux infos pratiques

Démarches administratives

 
Tout le monde s’en doute, une bonne dose de patience et de courage s’impose dans cette phase de la préparation du voyage. Plus vous visiterez de pays différents en dehors de l’Europe communautaire, plus vous aurez à remplir de paperasse et à répondre aux éternelles questions : Nom, prénom, lieu et date de naissance, nationalité, blablabla et encore blablabla… Ce genre de démarches n’étant pas passionnantes, autant prendre les choses avec le sourire à chaque fois que cela sera possible. Vous pourrez, par exemple, constater qu’avant de rentrer sur le territoire américain, on vous demandera si vous avez l’intention « d’assassiner le Président des Etats-Unis d’Amérique » ! Toutefois, d’une manière générale, garder vos plaisanteries pour vous, car les agents administratifs ont rarement un sens de l’humour aussi débordant que le votre. Et, c’est bien connu, ces gens là, il vaut mieux éviter de les contrarier…

 

En tout état de cause, voici une petite liste non exhaustive des premières démarches à effectuer :

1. Congés sabbatique / démission
2. Billets d’avion / train
3. Passeport / visas / formulaire E 111 / permis de conduire international…
4. Assurances santé et assistance/Mutuelle
5. Visites chez le dentiste/médecin/vaccins…
6. Achats matériels divers
7. Visite à la banque
8. Photocopie de tous les papiers administratifs utiles*
9. Déménager et se redomicilier
10. Résiliation diverses (appartement, abonnements téléphone / magazines / eau…)
11. Remplir sa fiche d’impôt ou la faire suivre
12. Faire les procurations utiles à la personne de confiance qui voudra bien être votre relais pendant votre absence.
13. Les derniers détails…

L’idéal est de les scanner et de se les envoyer par e-mail. En cas de vol de vos originaux pendant le voyage, vous n’aurez plus qu’à vous connecter et à les imprimer dans le cyber-café le plus proche. Cela facilitera ensuite vos démarches auprès des autorités locales

Remarque : Pour ceux qui veulent payer moins d’impôt, un petit conseil – valable au moins pour les Français – si vous payez des impôts sur le revenu et que vous comptez partir un an, le mieux est de partir en milieu d’année, afin de diminuer sa feuille d’imposition en l’étalant sur deux ans au lieu d’un.

Retour aux infos pratiques