La securite en voyage

La securite en voyage

 
Dans de nombreux endroits du monde, le touriste est LA cible de choix ! Mieux vaut donc éviter d’exhiber ses richesses et être discret pour ne pas attirer la convoitise des voleurs. Mieux vaux être un peu parano et vigilant en toute circonstance que le contraire…
 

Voici donc quelques conseils en pagaille pour éviter bien des problèmes :

 
– Evitez de vous balader avec une grosse banane autour de la taille, qui attire nécessairement l’attention des pickpockets. Vous pouvez utiliser à la place une sorte de ceinture plate, qui se glisse sous votre pantalon et votre T-shirt. Certains voyageurs cousent aussi à l’intérieur de leur pantalon une sorte de poche secrète. Il a aussi des routards qui renforcent les sangles de leur sac à dos avec du fil de fer et tapissent l’intérieur avec une moustiquaire, ce qui est plus difficile à couper avec un cutter.
– Essayer de ne pas mettre tous vos papiers et modes de paiement au même endroit pour répartir les risques.
– Soyez particulièrement vigilent quand vous êtes dans une foule, dans les transports en commun, sur un marché, etc. car les voleurs sont plus à l’aise quand votre attention est détournée. Les montées et descentes d’un train ou d’un taxi, les spectacles de rue, le lèche-vitrine sont autant de situation propices pour se faire déposséder.
– Ne pas frustrer un voleur est une façon d’éviter qu’une situation déjà critique ne s’aggrave. Ainsi, en cas d’agression, mieux vaut ne pas jouer à Superman et donner quelques billets que vous conservez spécialement dans une poche.
– Restez vigilent et faites preuve de bon sens : fuyez les affaires juteuses et trop faciles. Le « pigeon » n’est peut être pas votre cocontractant, mais bien vous-même ! Le taxi est gratuit, on vous fait un cadeau… il est fort possible que ce soit le début d’une arnaque.
– Les coquillages, les fossiles, les animaux et leurs produits dérivés (corail, ivoire,…) ou les antiquités font souvent l’objet de lois spéciales. Même achetés quelques dinars dans un souk, ces produits peuvent vous créer de graves ennuis aux douanes (lourdes amendes, voire « séjour » en prison). Informez vous, notamment dans les guides de voyage, avant d’acheter.
– Dans un même registre, il arrive régulièrement que des touristes se fassent prendre en possession (volontaire ou non) de drogue. Soyez particulièrement attentifs, car les lois des pays que vous visitez sont souvent extrêmement sévères… même pour un peu d’herbe et alors que certains habitants locaux fument hashish en permanence en pleine rue ! La police locale considère souvent les touristes comme une cible privilégiée pour arrondir ses fins de mois ou pour faire un exemple.
Si malgré tout vous vous faites dépouiller, votre famille ou vos amis restés en France pourront vous venir plus facilement en aide s’ils ont des photocopies de tous vos papiers importants, ainsi que des procurations.