Soyez un voyageur responsable !

Retour aux infos pratiques

Soyez un voyageur responsable !

 
Sans vouloir jouer les redresseurs de torts ou les moralisateurs, il convient quand même de rappeler que voyager implique de respecter un certain nombre de règles élémentaires pour ne pas être un vulgaire touriste…

 
 
Le voyage est devenu une industrie de masse (presque la première au monde) qui cause bien des désagréments aux pays les plus visités, et notamment bien sûr ceux qui sont en développement. Dans la mesure où à l’étranger, l’étranger c’est vous, nous vous invitons donc à vous renseignez sur les cultures des pays que vous allez traverser et les coutumes des peuples que vous allez rencontrer, cela vous évitera de faire des impairs, de choquer ou de vexer les habitants (Ex : parler des 35h à un mineur en Bolivie semble totalement indécent !).

Une fois sur place, plus vous chercherez à vous fondre dans la masse, plus vous vous éviterez les ennuis. Ainsi, nous vous recommandons de faire attention à ce que vous portez comme vêtement, car ne perdez pas de vue que dans certains pays votre super paire de lunette peut représenter plus d’un an de salaire d’un habitant ! Prenez garde aussi à ce que vous achetez comme souvenirs, certains d’entre eux sont susceptibles d’être fabriqués à partir d’animaux ou de végétaux protégés (en ivoire par exemple). Essayez d’être économes sur votre consommation d’eau dans les pays qui en manquent, vous pouvez notamment choisir des savons biodégradables (en plus ils se rincent mieux), et bien sûr ne laissez pas de déchets derrière vous !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, évitez de distribuer de l’argent à tort et à travers, car ce n’est pas toujours un service que vous rendez aux gens, ni à vous-même (cela attire l’attention de personnes pas toujours très recommandables…). Enfin, si vous pouvez apprendre quelques rudiments des langues locales, cela vous sera toujours d’un grand secours… Bref, soyez vigilants, et respectueux, pour que votre tour du monde ne soit pas une expérience enrichissante pour vous et un drame pour d’autres.

 

Note : Pour plus d’informations sur le « tourisme responsable », vous pouvez vous adressez aux nombreuses associations qui travaillent sur ce thème (Ex : « Agir Ici », « Tourism for developpment »,…).

Retour aux infos pratiques