Utiliser un nutcracker et une rope tow

Retour aux infos pratiques

Utiliser un nutcracker et une rope tow

 
On trouve des nutcrakers et des ropes tow uniquement dans les skifields néo-zélandais (stations de ski tenues par des clubs privés). Ce système de remontée mécanique présente les avantages d’être facile à installer et peu polluant (visuellement et phoniquement).

Pour l’utiliser, il faut un gant protecteur – pour éviter que la corde ne brûle vos propres gants – et une ceinture ou un harnais, auquel est attaché le fameux nutcracker. Ce denier est une sorte de pince métallique, qui ressemble à un casse-noisette, d’où son nom !

 
 
Tout d’abord, attrapez la corde en la serrant progressivement dans une main. Lorsque vous avancez à la même vitesse que la corde, enroulez autour de celle-ci le nutcracker que vous tenez dans votre autre main. La pince doit passer sous la corde, puis se rabattre par-dessus, et non pas l’inverse. Sinon, elle risque de rebondir et de vous blesser le visage. Une fois le nutcraker fermé, il se bloque sur la corde grâce au poids de votre corps. Vous pouvez alors le tenir d’une seule main et vous servir de l’autre pour vous équilibrer ou vous reposer. Si vous avez les cheveux longs ou une écharpe, faites attention à ce qu’ils ne se prennent pas dans les poulies, car cela pourrait vous étrangler. Enfin, il suffit de lâcher le nutcraker pour vous détachez. Celui-ci s’ouvrira automatiquement et vous pourrez alors libérer l’aire d’arrivée.
 
 
Au début, il faut être patient, car c’est peu « tricky », comme on dit en Nouvelle-Zélande (délicat). Mais une fois que vous maîtriserez la technique – comptez quelques heures – vous apprécierez sa rapidité. Ne soyez pas vexés si vous tombez, car la première fois ça arrive à tout le monde, même aux pro-riders !

 

Cette information pratique a été élaborée grâce au magazine Chill 2006.

Retour aux infos pratiques