Y aura-t-il de la neige à Noël ? C’est avec cette délicate question que le 16 décembre aux aurores, nous quittons le nid maternel annécien pour le pays du football, des pizzas et des tifosis : Viva Italia ! Le ciel est bas, mais au moins les pistes de Sestriere sont blanches. Compte tenu des records de chaleur qu’ont connus les stations alpines en ce début de saison, nous ne nous plaignons pas.
Le lendemain, nous nous rendons à 260 km au Nord-Est, à Alagna Valsesia. Ce petit village authentique et plein de charme est situé au pied des pistes du domaine skiable de Monterosa. Une fois n’est pas coutume, nous commençons par une balade dans la station. Les rues sont bordées de gros chalets en bois et en pierres d’un gris bleuté typique de la région. Des provisions de bûches parfaitement alignées sont adossées tout autour. De-ci delà, des maisons bourgeoises aux façades colorées et ornées de peintures en trompe-l’œil abritent des hôtels de luxe. Des passages étroits cachent des restaurants gastronomiques. Une Eglise, dont le parvis sous des arcades a été décoré d’une fresque monumentale, expose une crèche de Noël à taille humaine. Ces lieux à l’atmosphère cosi transpirent d’histoires, pour ne pas dire d’Histoire. Puis, je charge mes skis et m’engouffre seule dans le télécabine pour gagner le sommet du domaine skiable. Matthieu qui s’est blessé à la cheville hier est au repos forcé. Le ciel est toujours couvert, mais la neige est plus douce et plus abondante qu’à Sestriere. Les pistes vallonnées et parfaitement préparées me permettent de filer à vive allure. C’est un régal ! Le domaine skiable est entouré de nombreux glaciers et de falaises vertigineuses : magnifique.
Le surlendemain, nous poussons plus encore vers l’Est pour gagner la région du « Trentino ». En chemin, nous faisons escale à Brescia pour déguster une véritable pizza italienne. Le 19 décembre, nous montons à Madonna di Campiglio. Cette station se situe au cœur des Dolomites. Les pointes acérées des montagnes forment ici des sortes de mâchoires aussi impressionnantes qu’effrayantes… La neige est cette fois plus abondante et, pour cause, nous sommes passé de + 4°C hier à midi, à – 5°C à la même heure. Conséquence : les canons à neige sont en position de combat et asperge les pentes de flocons de culture. Finalement, peut-être qu’il y aura de la neige à Noël… même si elle est artificielle !