La Suisse : pays des clichés ?

En ce début d’année 2007, nous partons vérifier quelques clichés qui ont la peau dure : la Suisse est-elle – entre autres – le pays des chalets de bois, des hautes montagnes et du chocolat?

Cliché n°1 : Les chalets en bois
Nous commençons notre enquête à Verbier où il y a foule, car les vacances scolaires ne sont pas tout à fait terminées. De prime abord, le dessin des pistes n’est pas des plus intéressants. Mais peu importe, on ne vient pas ici pour glisser sur les chemins tracés ! Ici, les ardeurs du freerider qui sommeille en chacun de nous se réveillent ! Verbier est l’une des portes d’accès principale au « domaine des 4 Vallées ». Et de là, ce sont des dizaines – au moins ! – d’itinéraires hors pistes qui s’offrent aux aficionados de lignes techniques. Quant à la station, et bien oui, il n’y a que des chalets en bois ! Confortables et avec des volets rouges, ils sont accrochés aux flancs des montagnes valaisiennes pour former un ravissant village qui n’en peut plus de s’étendre.

Cliché n°2 : Les hautes montagnes
Le 5 janvier, dans l’humidité matinale, nous embarquons dans un petit train à crémaillère pour monter à… Zermatt. Ce nom qui fait claquer la langue sur le palet est entré dans la légende. Et pour cause, au-delà du nom, au-delà même de la ligne d’horizon se dressent quelques uns des sommets les plus connus des Alpes. En tête de liste, le Matterhorn Cervino (4478m), le Dufourspitze (4634m), et les non moins célèbres Castor (4223m) et Pollux (4092m). Skier ici, c’est un peu comme de se balader dans New York. Tu passes le plus clair de ton temps la tête en l’air ! Et comme si ce gigantisme ne suffisait pas, c’est plus d’une dizaine de glacier qui s’étalent langoureusement entre chaque pic.

Cliché n°3 : La pureté de l’air
Le lendemain, nous débarquons dans la « Perle des Alpes ». C’est ainsi que s’est auto-surnommé le village de Saas Fee, perché à 1800 mètres d’altitude. Sans doute parce que pas moins de treize « 4000 » veillent sur lui tel un écrin. Les glaciers à portée de mains et les sommets enneigés éternellement, dominés par le Dôme, la plus haute montagne de Suisse (4545m), forment un décor unique. Ajoutez à cela que les seuls véhicules autorisés à circuler dans la station sont électriques, et vous avez réuni les ingrédients pour prendre un bol d’air pur !

Cliché n°4 : Les Suisses sont riches
Après une incursion à Oberstdorf, en Bavière, où 3 pistes seulement étaient ouvertes, nous poursuivons à St Moritz. Ici, le snobisme est poussé à son paroxysme. Mieux vaut rouler dans une grosse berline aux vitres teintées et porter toques et manteaux de fourrure pour ne pas se faire remarquer. Les prix pratiqués dans les boutiques sont absolument indécents. Nous avons vu non pas une mais plusieurs montres dont le montant affiché suffirait à lui seul à couvrir plus de la moitié du budget de ce tour du monde !

Cliché n°5 : Les suisses sont pointilleux
Le 9 janvier après avoir enchaîné les runs toute la journée à Davos, nous trouvons un policier en train de rôder autour de la voiture. Ayant payé grassement notre place au parcmètre, nous ne inquiétons pas. Mais celui-ci tente de nous coller une contravention, car le numéro figurant sur le ticket correspond à celui d’une place située à 8m de celle sur laquelle nous sommes installés. Décidément, ils leur en faut peu…

Cliché n°6 : Le chocolat
Nous ne pouvions terminer cette étape suisse sans aller vérifier l’existence d’un dernier cliché : le chocolat. Avant de quitter Engelberg-Titlis, nous nous engouffrons dans le supermarché principal, où nous trouvons non pas un, mais deux rayons dégoulinant littéralement de confiseries chocolatées en tout genre !

Décidément, certains clichés ont encore un bel avenir devant eux…


Voir tout