Pour la 16ème année consécutive, la station des 2 Alpes (France) organise le Mondial du snowboard (les 22, 23 et 24 Octobre 2005). Cet événement qui ouvre la saison des sports d’hiver en Europe rassemble la grande famille de la glisse pour goûter aux premières neiges et découvrir les toutes dernières tendances du marché dans un « salon » installé sur le glacier (à 3 200 m). Cette année, les 2 Alpes ont recentré ce rassemblement sur les tests gratuits de matériel, avec plus de 80 exposants, et des animations 100 % glisse.
Ayant tout juste reçu notre matériel Rossignol et Ortovox, « le Mondial » (comme l’appelle les intimes) a donc été une occasion en or pour prendre nos marques avant d’aller tâter la neige canadienne. Matthieu était, comme d’habitude, particulièrement excité à l’idée de « monter » pour cette séance de tests. Quant à moi, j’appréhendais un peu d’aller essayer ma nouvelle paire de chaussures de ski, mes expériences antérieures s’étant systématiquement transformées en séances de torture…
L’arrivée sur le Village Exposants le samedi matin nous a réservé quelques belles surprises. Tout d’abord, nous avons reçu notre « accred’ », sorte de sésame magique qui nous a permis d’arriver à la vitesse de la lumière sur le glacier et de profiter pleinement de ce mondial. Ensuite, pour une meilleure gestion des flux d’entrée et de sortie des visiteurs, l’Organisation de l’événement a mis en place un système de prêt de matériel informatisé. Résultat : les files d’attentes étaient quasi inexistantes (les testeurs bénéficiaient d’un accès prioritaire sur une remontée mécanique), et les gens étaient beaucoup plus détendus que les années précédentes.
Grâce à la gentillesse et l’efficacité de Fabienne et Angelo aux pioches du Soreiller, nous avons pu profiter pleinement du snowpark pour mettre à l’épreuve notre matériel. C’est là que les surprises ont été les plus impressionnantes. D’abord, nous avons eu le plaisir de constater que nos 3 mois d’entraînement à la piscine étaient couronnés de succès : pas d’essoufflement, ni de crispation dans les muscles. Ensuite, Matthieu a retrouvé le plaisir d’avoir une planche (« Decoy » en 157 de Rossignol) hyper maniable sous les pieds : un vrai petit jouet ! Quant à moi, j’ai découvert l’incroyable sensation d’avoir des chaussures semblables à des après-ski, le comble du bonheur pour mes pieds !
Aujourd’hui, Dimanche 23 Octobre, nous nous sommes levés aux aurores, mais sous un orage digne d’une mousson à Bangalore. Les remontées mécaniques n’ont malheureusement pas pu ouvrir, notre session de tests a donc tourné court. Mais ce n’est que partie remise au week-end prochain à l’occasion du Mondial du ski !
Un grand Merci à Héléna et Elodie (du service de presse) pour leur accueil très chaleureux !