En direct du Mondial du Ski (1)

Après une semaine mouvementée (déménagement, interviews de journalistes, soutenance de dossier pour obtenir une subvention,…), nous voilà de retour aux 2 Alpes pour le Mondial du Ski (29, 30 et 31 Octobre 2005). Cet événement fonctionne sur le même principe que le Mondial du snowboard, avec un « salon » de tests gratuits de matériel à 3200 m d’altitude, et des animations en station.

Vendredi 28 Octobre 2005 :
Après une arrivée sur les chapeaux de roue en fin de journée, nous filons à notre hôtel pour la première interview de ce week-end marathon. C’est toujours sympa de raconter notre projet et de voir certains journalistes (mais aussi riders à leurs heures) avoir la langue qui pend de plus en plus bas à mesure qu’on leur dévoile notre périple ! Nous partons ensuite retrouver notre graphiste, Hélène, et sa cousine Elodie, pour écouter le récit épique de leur participation, ce matin même, à l’épreuve de qualification aux X-Games en Boardercross. A les écouter, le tracé du boarder devait être vraiment gros cette année, parce qu’il semble qu’il y ait eu de la casse et que l’hélico ait fait de nombreuses rotations. Nous traversons sans transition les 2 Alpes pour nous rendre à la soirée du magazine « Skieur », où nous devons retrouver un autre journaliste. Et là, c’est sans aucun doute le rendez-vous le plus foireux qu’on nous ait jamais donné ! Le coup du pub plein à craquer où la bière coule à flot pour retrouver quelqu’un qu’on n’a jamais vu de sa vie, c’est sûr, on ne nous le refera plus ! Surtout quand la seule indication qu’on nous avez donné était « quand tu vois un gars avec un T-shirt « Skieur », c’est moi ! » et que des dizaines de gars portent le même T-shirt… Enfin, une fois la mission accomplie, nous disparaissons en catimini et allons nous coucher, car demain la journée de ski s’annonce belle.

Samedi 29 Octobre 2005 :
Surprise en arrivant sur le glacier ce matin, il fait chaud et il y a du monde aux remontées mécaniques ! Contrairement aux autres années, le Mondial du Ski aurait-il attiré plus de monde que celui du Snowboard ?
Après quelques pistes pour s’échauffer, nous retrouvons Sébastien et sa charmante assistante pour tourner une petite interview pour Escape (magazine de sport et d’aventure sur Eurosport, qui sera diffusé le 28 Novembre 2005). Puis, nous partons nous dégourdir les jambes dans le snowpark. Un pur moment de bonheur : le pipe, les kicks, le soleil, la planche et les lattes qui vont bien sous les pieds, et pas de file d’attente grâce à notre accréditation presse ! Matthieu commence à trouver ses marques sur les kicks, tandis que je me fraie un passage dans le pipe. Vers 15h nous redescendons pour profiter de ce qui me semble être un délice suprême : un bain chaud. Après ces quelques minutes de détente, nous repartons dans la course aux interviews. Après avoir joué à cache-cache avec deux d’entre eux, nous tentons une approche vers le contest de rail proposé par Rossignol sur les pistes du bas de la station. Accès impossible aux places permettant de prendre les photos à cause de l’hôtesse d’accueil qui s’est montrée aussi efficace et intransigeante qu’un videur de boîte de nuit… (ce qui explique la qualité déplorable des photos que nous avons faites) Du coup, nous nous rabattons vers le bus Corona en haut duquel nous pouvons observer le spectacle offert par les riders, une bière à la main. Nous terminons cette journée par une petite raclette dans un restaurant bourré d’italiens ; ce sera probablement la dernière avant bien longtemps…

Voir tout