Ma cabane au Canada

Il y a des clichés qui durent longtemps. Une fois n’est pas coutume, le week-end dernier, nous avons sauté à pieds joints dans l’un d’entre eux, comme les enfants sautent dans les flaques d’eau.

Nos amis québécois ont l’habitude d’aller passer la « fin de semaine » (en québécois dans le texte) dans un chalet au bord d’un lac, près de Saint Donat – petite bourgade typique au nord de Montréal. Nous avons donc embarqué, Samedi matin, dans le van familial avec enfant, chien, bagages et vivres pour 2 jours. La route est simple : « c’est tout droit jusqu’au gros arbre, après tu tournes une fois à gauche. Au panneau « Sonic », tu empruntes une piste pleine de neige, sur ta droite. Quand tu vois 2 poubelles, t’es arrivé ! »… La fameuse piste serpente au travers d’une forêt dense. Cependant, il est possible d’apercevoir le Lac Croche de temps en temps. La végétation sur les berges a gelé par endroit et, avec la neige qui est tombée la nuit précédente, une sorte de plage blanche s’est formée au bord du lac… Féerique !

Une fois arrivés dans notre « cabane », nous nous ruons sur les thermostats et sur la cheminée. Histoire de réchauffer nos corps, pas encore tout à fait acclimatés à la température locale. Après un rapide « lunch », nous partons au centre de pêche Les Amis d’O pour attraper notre « souper». Une bonne tranche de rigolade, deux paires de pieds gelées – il fait particulièrement froid au bord de l’eau – et quelques dizaines de lancés de ligne de pêche plus tard, nous voilà de retour dans notre « cabane » avec 4 superbes truites saumonées, dont les couleurs des écailles varient du gris argenté au rose irisé. C’est sûr, ce soir on va se régaler !

Nous entamons la journée suivante avec des fèves au lard baignant dans du sirop d’érable et des muffins… Avec le froid qu’il fait dehors, ça devrait nous tenir au corps ! Malgré un léger crachin de neige, nous sortons pour une petite ballade en forêt jusqu’à un endroit où le chemin se rétréci de telle manière qu’on peut voir le lac de chaque côté. Puis, nous rentrons pour partager avec Chantal et Sandrine – sa fille cadette – une session d’entraînement avec nos ARVA … On espère ne pas avoir à s’en servir, mais au cas où, il vaut mieux être préparé. Après avoir pataugé 1h30 dans la neige, nous déjeunons et plions bagages pour aller à St Donat. Nous faisons un petit tour dans le village où les maisons sont pratiquement toutes déjà illuminées et parées de décorations de Noël. Nous nous attardons un moment pour prendre quelques photos du coucher de Soleil sur le Lac. Il est 4h30 et la nuit tombe à toute vitesse.

De retour à Montréal en soirée, nous assistons confortablement installés, une bière à la main, à la finale de la Coupe Grey (Trophée de la ligue canadienne de football américain) opposant l’équipe de Montréal et celle d’Edmonton. Des plaquages virils, des sprints puissants, du suspens jusqu’à la dernière minute et quelques pom-pom girls très motivées… bref, du beau spectacle !

Voir tout