Les buttes quebecoises : les Laurentides

Jeudi 1er Décembre, nous entamons notre tournée des « buttes québécoises » – dixit les québécois eux-mêmes. Nous avons dû quelque peu modifier notre parcours initialement prévu en raison de contraintes technico-financières de dernière minute. D’ailleurs, nous décernons un ENORME carton rouge à la Caisse d’Epargne de Cran Gevrier, en Haute Savoie !

C’est donc armés « du char » [en québécois dans le texte] de Chantal, notre hôte de choc, que nous filons à Mont Tremblant, à 1h30 de route à l’Ouest de Montréal. Cette station est une copie quasi conforme d’un village de Disneyland : les devantures des maisons sont colorées, il y a des chants de Noël dans les rues, et des poubelles tous les 3 mètres ! Malheureusement, avec le redoux qu’il y a eu dans la région ces derniers jours (la température est montée jusqu’à 18°C !), toutes les stations de ski québécoises ont perdu leur neige. Mont Tremblant ne fait pas exception et il n’y a que trois pistes ouvertes…sur les 96 existantes. Ce n’est pas exactement comme ça que nous imaginions notre première journée de ski après 16 mois de travail intensif, mais bon… il faut prendre ce que la montagne nous donne !

En soirée, nous nous rendons chez Richard (un oncle de Chantal) à Saint Sauveur, pour passer la nuit. Matthieu est littéralement bouche bée devant la superficie de la maison. Quant à moi, c’est plutôt les efforts culinaires de Richard qui m’impressionnent. Il paraît qu’il a appelé sa femme, restée en Floride pour quelques jours, pour savoir comment faire cuire des spaghettis… enfin, on a quand même mangé comme des rois !

Le lendemain matin, nous nous réveillons aux aurores pour travailler un peu avant d’aller skier. Et oui, mettre à jour notre site Internet et notamment les « fiches stations » prend du temps… trop de temps ! J’en profite aussi pour appeler ma banque en France pour vérifier que la transaction que j’ai demandée 2 jours plus tôt par fax a bien été effectuée. Après une longue attente, la réponse de la préposée est désarmante : « Non, je suis désolée Mademoiselle, rien n’a été fait. Et même si vous étiez sur votre lit de mort, nous ne pourrions rien faire pour vous par téléphone ». Grrrrrr !!!

Vers 8 heures, nous chargeons la voiture, tournons deux fois à droite et suivons la route sur 500m … nous voilà arrivé à Mont Saint Sauveur ! Là encore, seulement 3 pistes sont ouvertes, le ciel est bas, mais le sourire de la responsable des relations publiques de la station est un véritable soleil ! Nous skions toute la matinée, Matthieu taquine quelques rails avec les jeunes du coin dans un park improvisé, puis nous rejoignons « Melle Soleil » pour le déjeuner. Après avoir avalé nos burgers, nous partons nous balader dans le village de Saint Sauveur. C’est un endroit plein de charme, où les maisons décorées avec raffinement sont bien intégrées à l’environnement forestier des alentours. Mais Saint Sauveur est surtout très apprécié des Montréalais pour « magasiner ». En effet, il y a une quantité impressionnante de magasins d’usine où on peut renouveler toute sa garde robe pour une poignée de dollars seulement. En fin de journée, nous reprenons la route en direction de Montréal pour retrouver Chantal et sa famille pour un dîner typiquement américain : des travers de porc en sauce, avec des frites !

Voir tout