22, v’la Noel !

Depuis quelques temps, nous avons trouvé une petite astuce pour connecter notre ordinateur à Internet, afin de mettre notre site à jour et de récupérer les e-mails de nos proches : nous roulons tout doucement dans les villes, surtout dans les quartiers résidentiels ou près des motels, pour essayer « d’attraper » leur connexion wi-fi. C’est parfois assez cocasse de nous voir scanner les maisons les unes après les autres à la recherche des précieuses ondes !

Nous avions prévu de réveillonner dans la voiture à Edmonton pour Noël, mais nous sommes en forme pour conduire quelques heures de plus et nous rapprocher des Rocheuses. Nous poussons donc 180 km plus loin jusqu’à Edson, dernière ville avant Silver Summit, la prochaine station que nous voulons visiter. Comme nous avons plusieurs mises à jour du site Internet à faire, nous errons dans la ville pour trouver une connexion.

A l’approche d’un motel, la petite lumière bleue de ma carte wi-fi se met à clignoter. On s’arrête donc sur le parking arrière, qui n’est pas éclairé : parfait, c’est plus discret ! Nous nous connectons, récupérons nos messages et Matth entreprend la mise à jour du site. Tout d’un coup, j’aperçois une autre lumière bleue qui clignote… sauf que celle-là est aussi rouge et blanche par intermittence et qu’elle vient d’un véhicule blanc qui vient de se garer juste derrière nous ! Une minute plus tard, un autre véhicule du même type se positionne juste devant nous… Nous ne bougeons plus, nous sommes cernés par la Police ! Intérieurement, cette mise en scène me fait rire, mais en même temps l’idée d’aller passer le réveillon de Noël au poste ne me tente guère. J’attrape la carte routière pour faire semblant de chercher notre chemin. Après de longues minutes, les policiers se décident à sortir de leurs voitures et nous demandent ce que nous faisons ici à une heure pareille. Je joue les blondes perdues en lui montrant la carte. Il semble me croire, mais me demande quand même nos papiers. Après avoir passer de longues minutes dans sa voiture à procéder à des vérifications, il nous renseigne sur le chemin à suivre et nous suggère très lourdement de rester dans un hôtel à Edson pour la nuit. Une pluie verglassante a laissé une couche épaisse de glace sur la route il y a quelques heures et le chemin vers la station semble dangereux dans de telles conditions. Nous avions déjà bien dansés sur le parking de l’hôtel, qui s’était transformé en patinoire, lors de notre arrivée, alors nous décidons de ne pas nous faire repérer davantage et de nous trouver un autre hôtel pour la nuit. Les policiers s’en vont, nous patinons un peu pour repartir et nous déguerpissons rapidement… soulagés.

Pour la mise à jour du site Internet, c’est pas grave, on y retournera demain !

Voir tout