Big Sun a Big Sky

Nous arrivons en début de soirée à Big Sky (littéralement « Grand Ciel ») où j’espère pouvoir joindre l’un de nos contacts pour dormir au chaud. Malheureusement, je tombe désespérément sur son répondeur… Tant pis, ce sera le coffre de la voiture pour ce soir !

Après une nuit par – 18°C (nous avons vérifié sur le site US de météo) et un réveil tardif, nous visitons une partie du domaine skiable de Big Sky sous un magnifique soleil, mais avec un vent qui nous glace les os et fait chuter la température à – 10°C. Histoire de nous réconforter, la station nous offre une nuit dans un « condo » (appartement en co-propriété) dans un chalet avec garage, 3 chambres et autant de salles de bain, et je ne parle pas de la cuisine, ni du salon avec véritable cheminée, qui à eux tous seuls sont déjà deux fois plus grand que notre ancien studio à Grenoble !

Le lendemain, nous partons à l’assaut de Lone Mountain dans l’espoir de faire « Big couloir ». Comme son nom l’indique, c’est un long couloir exposé à l’Est. Lors de la montée, nous faisons un peu de repérage : le vent a l’air d’être sérieusement passé par là, car la neige semble avoir été totalement raclée. Il est impératif de s’enregistrer auprès des pisteurs pour pouvoir s’engager dans cet itinéraire. Alors que nous nous exécutons, l’un d’eux explique à Matthieu que c’est fermé, mais qu’on peut quand même y aller (Parfois, les américains ne sont pas très cohérents!). Il confirme que la neige a bien été soufflée par le vent et nous conseille plutôt d’aller dans le « coin des dictateurs ». Dans cette partie du domaine skiable tous les itinéraires ont des noms de dictateurs communistes (et moi qui croyais que les américains avaient « chassé » les communistes pendant des années… je ne comprends vraiment plus rien !) et la face est moins exposée au vent. Nous ne tentons pas le diable et suivons les conseils avisés du pisteur. Nous nous retrouvons donc dans un superbe mur exposé plein Sud, et comble du luxe, le soleil est encore là… le vent en moins ! Nous poursuivons la journée en visitant le domaine skiable d’un bout à l’autre. Vers 15h, alors que nous nous apprêtons à prendre une remontée mécanique pour faire une ultime piste avant la fermeture, nous sommes attirés par une drôle d’attraction. Sur le bas du snowpark, un énorme kick a été préparé, mais aucune table n’a été prévue et une cible géante a été peinte à la place de la réception. Nous avons du mal à croire que quelqu’un puisse être assez fou pour s’élancer dans de pareilles conditions. Après quelques minutes, nous comprenons qu’il ne s’agit pas de personnes, mais plutôt de « mascottes » toutes plus loufoques les unes que les autres qui ont été fabriquées par les différents services de la station. Les créations sont ensuite poussées en direction du kick et la gagnante est celle qui va le plus loin sans trop se désintégrer durant sa prise d’élan. C’est affligeant et comique à la fois ! Mais manifestement, ce spectacle de destruction a l’air d’avoir beaucoup de succès auprès de la foule.

En fin de journée, nous prenons la route en direction du Sud pour retourner dans l’Idaho, à Grand Targhee, près du célèbre parc national de Grand Teton.


Voir tout