Le 9 avril, nous émergeons tardivement d’un sommeil peu réparateur et levons le camp. Arrivés à Mammoth, nous retrouvons Mike, un australien de notre age qui travaille ici depuis 8 hivers. Nous ne l’avions jamais vu auparavant, mais je l’avais contacté par e-mail il y a quelques mois de ça, grâce à d’anciens « tourdumondistes » qui nous l’avait « recommandé ». Mike nous invite à passer quelques nuits chez lui, où nous faisons la rencontre de son colocataire, Jamie, un néo-zélandais à l’accent incompréhensible, mais lui aussi bien sympathique.
Le jour suivant, malgré un crachin de neige persistant et une foule digne de la côte d’azur au 15 Août (à cause « d’Easter Break », c’est-à-dire les vacances de Pâques), Mike nous fait visiter le domaine skiable de Mammoth. Nous nous rendons dans l’un des snowparks particulièrement célèbre pour ses rails… roses fluo ! Depuis le temps que Matth voit des photos de ces rails mythiques, il est ravi de pouvoir enfin y poser son snowboard ! En soirée, Mike, qui regorge d’énergie, nous initie au Kiteboard, mais sans board, car il y a vraiment beaucoup de vent. D’ailleurs, je manque de le « tuer » tellement l’engin est délicat à piloter ! C’est une première pour moi et j’ai l’impression de pénétrer dans un nouveau monde, plein de sensations… C’est grisant !
Le 11 avril, nous sommes sensés quitter Mammoth aujourd’hui, mais Mike nous recommande d’aller visiter la station de June, qui se situe juste au dessus du Lac Mono, où nous avons dormi il y a quelques jours. Du coup, nous modifions un peu nos plans et suivons ses conseils avisés. Alors que c’est bondé de monde à Mammoth, nous sommes stupéfaits de voir qu’il n’y a personne à June ! Nous profitons donc tous seuls des pistes, qui semblent avoir été damées spécialement pour nous. Les snowparks regorgent de modules tout à fait originaux, où je me risque même sur un rail avec succès ! La station étant minuscule, nous en bouclons le tour complet vers midi. Nous décidons alors de retourner à Mammoth. Le domaine skiable étant beaucoup plus important que ce à quoi nous nous attendions, il nous reste encore quelques endroits à aller voir avant de repartir…