Le 2 juillet, nous quittons Caviahue comme nous y sommes arrivés : sous la pluie. Cela dit, la chaleur et la convivialité de la vie avec la famille de Caniche va nous manquer. Nous faisons route vers le Sud pour gagner San Martin de Los Andes, une bourgade qui s’est embourgeoisée depuis quelques années, grâce au tourisme. Après y avoir passé la nuit, nous visitons la station de Chapelco située à proximité. Nous ne trouvons pas beaucoup de neige, mais des arbres très rigolos. Une sorte de barbe verte semble pousser sur leurs branches ! En milieu d’après midi, nous poursuivons notre quête toujours plus au Sud et faisons escale à San Carlos de Bariloche. Après la simplicité de Caviahue, cette ville, faite de magasins de vêtements de luxe et autres boutiques de souvenirs pour touristes, respire le snobisme. Quel choc !
Le lendemain, nous filons à Catedral, la station la plus proche de « Bariloche » (pour les intimes !). La vue sur les lacs entourant la station est superbe, mais il y a tellement peu de neige que nous sommes obligés de redescendre en télésiège… Dans l’après-midi, nous nous enfonçons un peu plus encore dans la Patagonie profonde en allant à Esquel. Le climat y est plus froid et nous espérons que la neige sera vraiment au rendez-vous, cette fois…
Au petit matin, à mesure que nous progressons vers la station de La Hoya (prononcer « la Otcha »), les paysages sont de plus en plus secs et rocailleux. Quant à nos espoirs, ils se réduisent comme peau de chagrin. Une fois en haut, le verdict est sans appel : fermé pour manque de neige.
Nous prenons une bonne heure pour réfléchir aux différentes options qui s’offrent à nous. Vu les conditions d’enneigement des stations en ce moment, nous nous tâtons pour aller visiter le Parc National des Glaciers. Mais c’est à 1300 km de là, encore plus au Sud, et nos corps commencent à ressentir de sérieux signes de fatigue à cause de l’état pitoyable des routes. De plus, nous ne disposons pas d’un budget illimité et cette étape représenterait un surcoût important. Nous préférons donc retourner à Bariloche pour faire un break.