Partis le 22 juillet de Santiago du Chili, nous atterrissons le 24 à Sydney après seulement… 18 heures de vol ! En effet, le passage au-dessus de la ligne de changement de date nous a fait « perdre » une journée.
Nous prenons 3 jours pour découvrir le cœur de la capitale économique et culturelle de l’Australie. De l’architecture urbaine moderne à la beach culture, cette ville incroyablement vivante a trouvé un équilibre original et étonnant. Fashionistas, hommes d’affaires en costume complet et parapluie, et surfeurs pieds nus la planche sous le bras se croisent dans les rues, comme dans une sorte de ballet parfaitement orchestré. Les gratte-ciels du business district se mélangent sans complexe, ni fausse note, aux pelouses verdoyantes et impeccablement tondues des jardins. De longues plages de sable, bordant des eaux d’un bleu intense invitant à la baignade, côtoient naturellement les nombreux cafés et restaurants branchés qui proposent une cuisine internationale d’une grande qualité. Couronnée par la célèbre Opera House et le Harbour bridge, Sydney est une métropole spectaculaire, exubérante et totalement fascinante.
L’un des points d’orgue de notre visite fut, sans aucun doute, de grimper sur le Harbour Bridge pour admirer une vue à couper le souffle sur la baie de Sydney et l’Opera House. Accompagnés par « Tigs », une guide de choc pleine de charme, nous avons pu gravir les 1439 marches qui mènent au sommet du pont, à 134 mètres au-dessus de l’eau. La visite offerte par Bridgeclimb étant privée, nous avons exceptionnellement pu filmer et prendre des photos, alors que c’est formellement interdit en temps normal. Inutile de dire que, dans de pareils moments, on se sent privilégié…
Le 28 juillet, nous récupérons la voiture de location en matinée et nous offrons quelques sensations fortes à cause de la conduite à gauche… Je ne préfère pas compter le nombre d’accidents que nous évitons à la dernière seconde, ni combien de fois je manque d’avoir une crise cardiaque ! La position de passagère n’a jamais été aussi effrayante ! Par je ne sais quel miracle, nous arrivons à faire une excursion sans incident dans les Blues Mountains, à 110 km à l’ouest de Sydney. Ces petites montagnes couvertes de gommiers et d’eucalyptus sont enveloppées d’une brume bleutée résultant de la vapeur huileuse que dégagent les arbres.
Le lendemain, nous traversons des paysages dignes de la savane africaine pour arriver jusqu’à Cooma, à une centaine de kilomètres au sud de Canberra (la capitale officielle de l’Australie). Cette bourgade sera notre « camp de base » pour rayonner dans les stations des Snowy Mountains que nous attaquerons demain.