Le 18 Août, nous prenons la journée pour nous balader dans le Canterbury. A cette occasion, nous nous aérons les poumons au bord du Lac Tekapo, où l’air est réputé être le plus pur de tout l’hémisphère sud. On se croirait en plein milieu des décors du Seigneur des Anneaux II. Le lac, d’une couleur bleu glace étonnante, est entouré de hautes montagnes couvertes de neige. Une chapelle en pierre se dresse au bord de la grève. Le vent hurlant décoiffe toute âme qui ose mettre le nez dehors. L’ambiance est glaciale…
Le lendemain, nous voulons aller skier à Fox Peak, mais il est déconseillé d’emprunter la route d’accès avec un camping-car et nous ne voulons pas tenter le diable. Aucun service de navette ne semblant organisé, nous nous rabattons sur Mt Dobson. Là haut, nous faisons la rencontre de Peter Foote, le fondateur et propriétaire de la station. Nous sommes reçus dans son bureau, ou plus exactement sa caravane, avec moquette ! Les mains encore pleines de cambouis, la radio dans une poche et le bonnet enfoncé sur le crâne, il nous raconte l’histoire de cette station qui a le même âge que nous. Comment elle est née, comment il a tout fait, de ses propres mains, de la route d’accès aux remontées mécaniques, en passant par les toilettes et le système de neige artificielle ! C’est incroyable ce que les hommes peuvent faire avec de la volonté et du travail…
Matth teste sa nouvelle board. Après le premier schuss, je suis un peu jalouse de le voir filer avec tant de facilité, alors qu’il me faut pousser sur les bâtons pour passer le plat. Mais, à la deuxième descente, au milieu d’un goulet celui-ci se fait surprendre et fait un roulé boulé tout à fait esthétique. A le voir se relever péniblement, je comprends que quelque chose ne va pas. Sa cheville est touchée et son dos « en vrac ». Fin de la session pour aujourd’hui…
Après une nuit au bord du lac Ohau, nous tentons de monter à la station du même nom. Mais au bout de 500 m de piste, le Manager du domaine skiable vient en personne nous annoncer la fermeture pour la journée, à cause de chutes de neige trop importantes. Le même scenario se produit le lendemain. Nous décidons alors de poursuivre notre route vers Queenstown. En fin de journée, nous montons le camp au pied de la piste d’accès à The Remarkables.
Réveillés par le bus du ramassage scolaire, nous prenons rapidement la route. Il neige à gros flocons et compte tenu de l’état de la piste, on nous interdit l’accès à la station avec notre véhicule. Nous errons donc pour trouver une voiture qui veuille bien nous monter en échange de la pose de ses chaînes. Au bout d’un petit quart d’heure, nous voilà à bord d’un 4×4 rutilant en route vers la poudreuse qui s’est déposée toute la nuit ! Une fois en haut, le temps est toujours aussi déplorable, mais la neige est excellente. Nous enchaînons les rotations sur Homeward Runs, une zone semi-backcountry, et dans Elevator, un couloir accessible après une bonne quinzaine de minutes de grimpette, les skis sur le dos.
Le lendemain, nous remettons ça, mais sous le soleil ! En plus d’une neige toujours aussi fraîche, nous profitons alors d’une vue à couper le souffle sur le lac Wakatipu et la ville de Queenstown. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette station porte bien son nom : entre la poudreuse et la vue, c’est remarKable !