Avis de tempete

Dans la nuit du 1er au 2 septembre, les éléments se déchaînent dehors. Nous ne sommes pas très à l‘aise dans notre van qui vacille à la moindre rafale de vent. Le matin, le calme n’est pas tout à fait revenu et nous craignons que la station que nous avons prévu de visiter soit fermée. Alors que nous nous apprêtons à quitter notre campement, nos craintes se confirment. Nous passons alors la journée à Wanaka pour attendre une fenêtre météo plus clémente.

Le lendemain, le soleil est de retour, mais l’envie de skier s’est envolée avec la tempête de la veille ! Nous décidons alors de faire un peu de tourisme à Milford Sound, dans le Parc National de Fjordland. Comme son nom l’indique, ce lieu protégé renferme une succession de 14 fjords magnifiques – en tous cas, sur les photos… Nous faisons donc les 394 km vers ledit parc, où nous apprenons en fin de journée qu’un avis de tempête est annoncé pour la semaine. Nous nous empressons donc d’aller observer l’embouchure de l’unique fjord accessible en voiture. A l’arrivée, il pleuviote déjà. Ce qui n’empêche pas les moustiques de mener une attaque sans merci contre nos joues fraîchement descendues des montagnes !

Nous espérions faire une croisière dans les fjords, mais la pluie est bien là, au matin du 4 septembre. Tant pis, nous achèterons des cartes postales pour voir à quoi ça ressemble ! Matthieu propose alors de descendre à Bluff, où nos guides touristiques indiquent qu’il y aurait une photo rigolote à faire avec un panneau de direction original. Le fameux panneau se trouve à Stirling Point à l’une des extrémités sud de l’île du… Sud. C’est aussi là que commence la route n°1 qui monte jusqu’au point le plus éloigné de l’Ile du Nord. La toute petite route qui y mène est très remuante, mais passe à travers des paysages dignes des tableaux des peintres impressionnistes. C’est un véritable défilé de pâturages verts fluorescent, bordés de buissons jaunes poussin, remplis de moutons mérinos blancs ou de biches à la robe brune, des haies immenses de peupliers, de thuyas, et d’eucalyptus, et de-ci delà, un lac bleu azur ou un morceau de côte avec vue sur la Mer de Tasmanie…

Le jour suivant, le temps ne s’est pas amélioré à Wanaka, où nous sommes revenus tard dans la nuit. Nous décidons donc de remettre au lendemain notre visite de Treble Cone, car cette station est réputée pour sa vue imprenable sur le Lac Wanaka, à condition que le ciel soit dégagé.

Voir tout