Ou comment traverser 4 Etats en 3 jours !
Le 05 mars, nous commençons notre journée par Santa Fe, coté montagne : 4 pistes ouvertes avec de la neige de Printemps et forfait à 49 $US HT par personne. On n’est pas trop motivé… Du coup, nous nous rabattons sur Santa Fe, côté ville : plein de musées et de curiosités bien sympathiques au cœur d’une architecture dans le plus pur style pueblos, typique du Nouveau Mexique. Nous y passons la journée, ce qui semble tout à fait incongru à Matth, qui ne s’attendait pas à faire du tourisme pendant ce tour du monde. Je crois qu’il espérait consacrer la moindre minute à son activité favorite : rider ! Pour ma part, cette petite pause ensoleillée me fait un bien fou (Pour voir les photos : cliquez ici). Vers 16 heures, nous faisons la route de Santa Fe à Gallup (320 km vers l’Ouest). Le lendemain matin, nous passons par le Canyon de Chelly (prononcer « di ché ») qui réunit les particularités d’être encore habité par les indiens Navajos et d’être à « taille humaine ». Il est donc possible de voir le fond sans risquer de tomber dedans, contrairement à la plupart des autres canyons américains (Pour voir les photos : cliquez ici)! Nous enchaînons en milieu d’après midi sur la superbe Route 264 qui nous mène droit vers le célèbre Parc National de Grand Canyon (Pour voir les photos : cliquez ici). Nous arrivons juste à temps pour le coucher de Soleil : ce spectacle naturel est à couper le souffle !
Le 07 mars, la station d’Arizona Snowbowl est fermée par manque de neige. Nous décidons donc de retourner à Grand Canyon que nous visitons aussi loin que possible. La Colorado River s’est taillée un passage en dents de scie dans le plateau du même nom sur près de 450 km de long. La « faille », qui peut atteindre jusqu’à 1829 m de profondeur et 29 km de large, laisse apparaître différentes strates de roches dont les couleurs varient du noir au blanc et du rouge au jaune : c’est tout simplement grandiose ! En fin de journée, après avoir jeté un œil sur le barrage de Hoover Dam, à la frontière entre l’Arizona et le Nevada, nous nous rendons dans la très fameuse « Sin City » (= ville du pêché) : Las Vegas. Littéralement « Les Prairies », Vegas ne ressemblent plus à une prairie depuis bien longtemps ! Une débauche de casinos illuminés et d’hôtels à l’architecture aussi délirante que gigantesque se dresse dorénavant en plein milieu du désert… Après avoir été au calme au milieu de tant de merveilles naturelles, le retour à la « civilisation » est un choc !
Le lendemain, nous fuyons cette frénésie au plus vite pour nous rendre au Parc National de Zion (Pour voir les photos : cliquez ici), dans l’Utah. Vénéré par les indiens, ce parc était aussi un refuge pour les pionniers mormons qui l’ont baptisé de la sorte en référence au Sion de la Bible. Ils voyaient en Zion un idéal éthique et humain, le Royaume de Dieu sur terre. C’est au coucher du Soleil que nous entrons dans ce petit coin de paradis où les majestueuses parois du canyon sont caressées par une douce lumière, offrant une gamme de couleurs allant du blanc au rouge en passant par le jaune, le orange et le rose. Divin !