1er Février 2006
Ce matin, nous profitons d’un rayon de soleil très éphémère pour faire un peu de tourisme à Vancouver. A mes yeux, c’est l’une des plus belles villes d’Amérique du Nord (à égalité avec San Francisco aux Etats-Unis). Comme dans la plupart des villes nord-américaines, le quartier d’affaire (« Downtown ») est constitué de grands gratte-ciel modernes. Mais le plus surprenant c’est que les quartiers résidentiels sont aussi composés de tour avec d’immenses baies vitrées. Du coup, il est possible de voir comment sont aménagés les appartements et ce que font leurs occupants à l’intérieur (Pour voir les photos : cliquez ici).
Vers 17h, nous passons la frontière avec les Etats-Unis. Contrairement à la première fois, la formalité dure moins de 3 minutes, car nos visas ont été annexés d’un « pass » spécial multi entrées. Sous une pluie battante, nous filons à Mt Baker situé dans la forêt nationale de Mt Baker-Snoqualmie, où nous avons prévu de skier demain. A l’entrée de la forêt, nous pénétrons dans une véritable jungle verte. Des arbres frisant, pour certains, les quarante mètres sont recouverts d’une épaisse couche de mousse verte fluo. Une vingtaine de kilomètre avant l’arrivée, la pluie se transforme en neige et au fur et à mesure de notre progression les arbres deviennent tous blancs et les dépôts de neige sur le bord de la route se transforment en murs de près de 2,5 mètres de haut ! Arrivés à la station, les rares bâtiments croulent sous la neige et nous distinguons avec difficulté la présence des voitures sur le parking. Ne trouvant pas de lieu pour passer la nuit sans risquer de nous faire totalement ensevelir, nous décidons de rebrousser chemin et de redescendre dans la vallée.
Il n’a pas cessé de pleuvoir de la nuit et au réveil, il pleut toujours. Après lecture de nos guides touristiques, il semble que les précipitations soient très importantes dans l’Etat de Washington, dont la devise « Evergreen State », visible sur toute les plaques d’immatriculation, aurait plutôt dû être « Evergreen and raining State*» ! Nous remontons à la station où il neige encore, mais cette fois la route est dégagée. Nous trouvons de nombreux locaux sur les pistes qui se jettent (dans tous les sens du terme !) sur le moindre carré de poudreuse. En fin de journée, nous faisons les 3h30 de route qui nous séparent de la prochaine station, Crystal Mountain.
Invariablement, à notre arrivée sur les pistes, il neige et on y voit rien. Tant pis, on y va quand même ! Assez vite lassés, nous repartons vers The Summit at Snoqualmie (2h de route vers le Nord). Il fait nuit lorsque nous découvrons la station, mais nous arrivons à distinguer des tas de neige le long de la route principale s’élevant à 4 mètres de haut ! Depuis la fenêtre de notre chambre d’hôtel au 1er étage, nous avons une vue des plus surprenantes : une plaque de neige a « dégouliné » du toit et s’est arrêtée sur le mur de neige qui monte jusqu’à 80 cm en dessous de notre fenêtre. Du coup, nous sommes complètement enfermés par la neige, comme dans un igloo !
* Evergreen and raining State : L’Etat vert où il pleut toujours.