Hypothermie, mon ennemie !

Ce mercredi 07 Décembre, après nous être perdus dans les circuits financiers internationaux pendant plusieurs jours, nous avons enfin pu acheter notre voiture : un monospace rouge toutes options ! Une fois encore grâce à l’aide de Chantal et Réal, nous effectuons les formalités d’assurance et d’immatriculation du véhicule sans trop de difficulté. C’est donc l’heure du test : Peut-on dormir confortablement dans notre voiture ? Mieux vaut essayer tant que nous sommes à côté d’une maison confortable et chauffée, plutôt que d’attendre le jour J et de découvrir que nous n’en sommes pas capables.

H +45 minutes : je commence à frissonner et l’humidité qui s’est formée à cause de ma respiration rend les bords de mon duvet encore plus glacés.

H +1 h00 : Je frissonne sans discontinuer et mon corps tremble épisodiquement. A chaque fois que je bouge pour changer de position, tout me semble glacé autour de moi. Plus je me frictionne les bras et plus j’ai froid. Je laisse tomber cette technique et j’essaie de me détendre. A côté, Matthieu respire correctement et tout semble aller normalement pour lui.

H +1h30 : Mon corps ne frissonne plus… C’est bizarre, on dirait le calme avant la tempête.

H +1h45 : Mes dents claquent et mon corps tremble de façon incontrôlable. Mes muscles semblent se tétaniser, mais je résiste mentalement : je veux réussir ce test ! J’attrape une « catalogne » (sorte de couverture) et je m‘enroule dedans… Ca devrait m’aider à me réchauffer.

H +1h55 : Je sens mon cœur se serrer de plus en plus… sensation angoissante. Mon corps est devenu incontrôlable tellement les tremblements sont intenses. Je réveille Matthieu pour savoir comment il se sent : « Pas de problème, tout va bien ! » Il me retourne la question. Devant la lenteur de ma réaction et de ma diction, il me propose de rentrer me réchauffer. J’ai du mal à formuler une réponse cohérente, mon cerveau fonctionne au ralenti (c’est une sensation très étrange… même pour une blonde !). Je ne veux pas craquer, mais il faut que je me rende à l’évidence : je n’ai plus assez d’énergie pour me réchauffer !

H +2h00 : Matthieu décide arbitrairement de me faire rentrer à la maison pour me réchauffer. Il continu l’expérience tout seul… je ne suis pas rassurée.

H +2h05 : Après vérification, il semble que ma température corporelle soient descendue à 32 ou 33°C. Quelques degrés de moins et ça aurait été le début de la fin…

H +8h00 : Matth a passé une bonne nuit et sa température corporelle au réveil est à 35,5°C. Après 2h30 dans le froid et 5H30 au chaud, ma température n’est remontée qu’à 35,8°C ! Il me faudra une journée complète pour réussir à me réchauffer.

Voir tout