Le Colorado, c’est chic et fric !

A notre arrivée à Vail, comme d’habitude, nous cherchons un logement pour la nuit. Le problème est que les prix pratiqués ici sont parmi les plus chers du pays (Exemple : 81 $ pour un forfait de ski d’une journée pour un adulte !) et que President’s week n’est pas terminée. A l’occasion de notre quête, nous rencontrons Taylor qui travaille comme saisonnier pour la station. L’idée que nous puissions dormir dans la voiture ne lui plaît pas du tout et nous propose de passer la nuit dans l’appartement qu’il partage avec Allison, sa chérie, et deux autres colocataires. Nous acceptons et apprécions d’autant plus ce geste que nous savons que c’est une chose très rare pour les américains d’inviter des inconnus chez eux.

Le 22 Février 2006, il fait un temps splendide et nous partons à l’attaque du très vaste domaine skiable à la première heure. Nous rencontrons sur place Josh, qui nous « escorte » pour nous montrer l’un des plus beau point de vue sur les nombreux et célèbres bowls* de Vail. Comme tout bon local qui se respecte, il nous emmène nous balader dans l’un de ses coins favoris, du côté de « Blue Sky Bassin », où nous trouvons même quelques carrés de poudreuse encore fraîche pour faire des photos. Cette heureuse découverte me surprend d’autant plus qu’il n’a pas neigé depuis plus d’une semaine ! Vers 14h, Josh nous propose d’aller faire un tour dans le snowpark principal de la station, où nous retrouvons quelques uns de ses compagnons de jeu pour une session « privée » qui se termine bien après la fermeture des remontées mécaniques… le rêve : un beau snowpark, des riders locaux motivés et personne d’autre que nous !

A la fin de la journée, nous retrouvons Taylor à la sortie de son travail et nous éclatons de rire lorsqu’il nous raconte que tous ses collègues de travail, ainsi que ceux d’Allison, ont été très soulagés de les voir revenir sains et saufs ce matin. En effet, ils leur ont tous dit qu’ils avaient eu peur que nous les tuions sauvagement dans leur sommeil !!! Taylor reconnaît que leur réaction est exagérée, mais il nous avoue avoir fermé la porte de sa chambre à double tours avant d’être allé se coucher…

Nous passons une nouvelle nuit chez Taylor, car Matthieu est assez malade (fièvre + bronchite) depuis 2 jours et que je commence aussi à sentir quelques symptômes. Le lendemain matin, au moment de quitter Taylor, la voiture refuse de démarrer. Coup classique : la batterie est à plat. Après de nombreuses manœuvres et l’aide de Taylor, nous arrivons à faire repartir la voiture. Nous nous baladons dans Vail pour faire tourner un peu le moteur et recharger la batterie par la même occasion, puis nous nous dirigeons vers Snowmass Village et Aspen, nos prochaines étapes.

La route qui sépare Vail de ces 2 stations passe dans le Canyon de Glenwood et offre de superbes points de vue sur la roche rouge abrupte caractéristique des paysages de l’Ouest américain : ça y est, j’ai enfin l’impression d’être au Colorado ! Tous les clichés sont là : musique country à la radio, vieilles maisons de mineurs, terre et rochers rouges, grands sapins, un chemin de fer en contrebas… il ne manque plus que les cowboys et les indiens !

L’arrivée à Snowmass Village est plutôt surprenante : nous avons droit à un défilé de manteaux et toques de fourrure, de bijoux plus brillants les uns que les autres et de visages ultra maquillés tout droit sortis du cabinet de Dr 90210** ! Ici aussi, les prix sont exorbitants et je manque de m’étouffer lorsque la réceptionniste d’un hôtel me propose une chambre à 95 $ H.T en me disant qu’elle me fait une réduction de plus de 75% du tarif régulier et que, bien sûr (!), ça ne comprend pas le parking obligatoire à 23 $ ! Finalement, nous déclinons l’offre et nous enfuyons à une heure de route de là, où se trouve une Auberge de jeunesse à 30 $ la nuit.

Nous passons les 2 jours suivants à écumer les 4 parties du domaine skiable d’Aspen – Snowmass Village et le très décevant snowpark de Buttermilk, où ont lieu depuis plusieurs années les célèbres Winter X-Games.

* Bowl : Terme anglais qui désigne une sorte de petit cirque sans falaise, très propice pour faire du ski.
** Dr 90210 : Emission de télévision américaine dans laquelle on peut voir des femmes subir des opérations de chirurgie esthétique, en « prime time » et dans les moindres détails…


Voir tout