« La légende veut qu’après avoir achevé son ouvrage, Dieu décida de créer à son usage personnel un petit paradis rassemblant toutes les merveilles de la planète. Une fois chassés les serpents et les mammifères indésirables, il posa la Nouvelle-Zélande au milieu de l’Océan. »*
C’est après deux superbes vols entre Melbourne, Sydney et Christchurch que nous découvrons, le 14 Août, ce que les Maoris – premiers habitants du pays – appellent « Aotearoa » ou le pays du long nuage blanc. En effet, le temps est nuageux, et même pluvieux, à la sortie de l’avion. Mais comme Dieu a apparemment drôlement bien fait les choses ici, il a agrémenté ce temps tristounet d’un magnifique arc-en-ciel, comme pour saluer notre arrivée…
Nous récupérons immédiatement ce qui nous servira de moyen de transport, mais aussi de maison pour les 7 prochaines semaines : un camping-car, avec cuisine, douche et W-C, s’il vous plaît ! Au passage, nous en profitons pour remercier www.frogs-in-nz.com pour leur aide précieuse dans cette démarche. Puis, nous filons au supermarché du coin faire le plein de vivres pour les prochains jours.
Le 15 Août, nous accomplissons les formalités douanières nécessaires à la récupération du complément de nos bagages, envoyés il y a deux mois par transporteur (Bagages du Monde). Ce n’est pas le 25 Décembre, mais ouvrir nos sacs nous met dans le même état que des gamins le soir de Noël ! Finalement, mes baskets m’ont vraiment manquées ! Quant à Matthieu, c’est sa planche de snowboard flambant neuve qui l’excite le plus…
Le jour de la Ste Armelle**, nous faisons une visite éclair dans les rues de Christchurch et filons vers Methven, où nous passons la nuit sur le bord d’une route. Le lendemain, nous montons dans la station de Mt Hutt, où a eu lieu le tournage de scènes des films Le Seigneur des Anneaux II et III, comme dans bien d’autres stations des « Southern Alps ». Le ciel est dégagé, le soleil brille, il y a des champs bordés d’arbres à perte de vue et, au loin, une bande bleue foncé s’étend tout le long de l’horizon : l’Océan Pacifique ! Les paysages sont semblables à ceux des films. Heureusement l’ambiance est beaucoup plus plaisante… Cerise sur le gâteau, alors que nous cherchons l’hiver dans l’hémisphère Sud depuis 2 mois, nous avons enfin l’impression de l’avoir trouvé. Vent froid, neige douce et montagnes pentues, voilà les ingrédients qui nous ont tant manqué !
* Extrait de Nouvelle Zélande – Bibliothèque du voyageur, Ed. Gallimard, 2005
** Note pour mes parents : Finalement, je crois que je vais m’y faire à ce prénom ! C’est assez charmant de voir les néo-zélandais essayer de toutes leurs forces de prononcer « Ameulie » !