Poudreuse et Chocolats

Le 09 Janiver 2006, mes vœux ont été exaucés, car la neige est tombée par paquets entiers… Nous arrivons à Red Resort qui, par cette saison, n’a de rouge que le nom. Cette station est construite sur une ancienne mine d’or, dont on peut encore visiter certains bâtiments sur le domaine skiable, ainsi que les entrées par lesquelles passaient les mineurs. D’ailleurs, ces entrées peuvent être assez dangereuses, car ce sont simplement des trous, dans lesquels on peut tomber si on ne fait pas attention lorsqu’on skie ! Al, un « instructor » de la station, nous montre les meilleurs coins et nous trouvons quelques superbes lignes littéralement gavées de neige. C’est du concentré de bonheur en poudre !

En soirée, au détour d’une conversation avec Al, nous rencontrons Mark, le directeur d’un « programme d’enseignement du ski freeride » au Canada et en Australie. Les nord américains sont les champions toutes catégories pour créer des « programmes ». Il y en a pour tout : programmes de réhabilitation des prisonniers, programmes pour devenir la parfaite petite fée du logis ou encore programme pour apprendre à recouvrir les fauteuils et les canapés (vu à la TV !). Mark est impressionné par notre aventure et nous propose de nous retrouver à Sun peaks, car il a un « programme » là-bas dans quelques jours. En apprenant que nous allons probablement dormir dans la voiture ce soir, il attrape un téléphone, papote pendant une minute et nous annonce avec un sourire digne d’une publicité pour un dentifrice : « You’re my guests tonight ! ». Nous sommes à la fois sidérés et reconnaissants. Après quelques centaines de remerciement, nous voilà dans une maison chaude avec un lit et une grosse couette !

Le lendemain, nous reprenons la route pour nous rendre à Apex (5h de route) et dormons dans la voiture, aux pieds des pistes. Après avoir été réveillés par le passage de la dameuse vers 7h30, nous découvrons qu’il a neigé quelques centimètres pendant la nuit. Le soleil semble faire une apparition, nous chaussons donc rapidement les skis/snowboards pour visiter le domaine skiable avec « Big Jim », le directeur de l’Ecole de ski d’Apex, et deux autres moniteurs. Jim connaît la station comme sa poche et nous fait passer dans des couloirs remplis de neige. Cela dit, comme beaucoup de gens ici, il a une conception de la sécurité très différente de celle que nous avons en France : confiance absolue dans le travail des ski patrols, peu d’espace entre les skieurs, point de rassemblement en plein milieu des couloirs, pas d’ARVA, encore moins de pelle et de sonde,… Surprenant. Toujours est-il que nous apprécions vraiment le ski à Apex, d’ailleurs Matthieu proclame pour la troisième ou quatrième fois depuis le début du voyage que c’est sa meilleure journée de ski !

Le 12 Janvier 2006, nous attaquons notre 30ème journée de ski de la saison à Big White, station qui porte particulièrement bien son nom aujourd’hui, puisque c’est un jour blanc : brouillard, neige et vent ! On ne voit pas grand-chose sur les pistes, alors nous nous rabattons sur le magnifique snowpark. En fin de journée, nous rejoignons Silver Star.

Au vu des conditions météo ce matin, nous décidons de ne rider que quelques heures, histoire de nous économiser un peu physiquement avant la session de ski héliporté d’après demain. En fin de journée, après une grosse séance de travail sur l’ordinateur, Matth me fait une sacrée surprise : il revient du supermarché avec une boîte de chocolats Lindt ! Cela peut sembler stupide, mais il est quasiment impossible de trouver du chocolat à croquer ici (il y a toutes sortes de barres chocolatées, mais pas de chocolat en tablette comme en France). La dégustation de mon premier chocolat est un moment de bonheur intense. J’ai le sourire jusqu’aux oreilles et les yeux qui brillent… les autres clients de l’auberge de jeunesse me regardent ébahis et s’amusent de ce spectacle !


Pour en savoir plus sur les programmes de ski freeride au Canada et en Australie : www.skiquest.ca

Voir tout