Le 19 Janvier 2006, nous nous installons à Sun Peaks au Nancy Greene’s Cahilty Lodge, sans savoir que cet « hôtel » est tenu par la Championne olympique* elle-même. Après tout, ici tout s’appelle « Nancy Greene » : les pistes, le centre d’entraînement, … Vers 21h30, le téléphone sonne. Matth me demande surpris :
– « T’attends un coup de fil ? »
– « Non et toi ? » Je décroche :
– « Hi, it’s Nancy Greene ! Are you Armelle from Riders Around The World ? »
– “Euh…, yes.” Je suis médusée…
Et voilà que la Dame se met à papoter avec moi comme si on se connaissait depuis toujours ! Au bout d’un moment, elle me laisse en me disant « A demain, on se verra probablement sur les pistes ! ». Je raccroche sceptique.
Le lendemain matin, il ne fait pas beau et nous sommes assez fatigués physiquement (nous avons tous les deux une « barre » dans le dos et j’ai vraiment mal aux cervicales). Matthieu m’avoue même qu’il n’a pas envie d’aller rider. Nous n’avons pas fait tous ces kilomètres pour rien, alors nous nous poussons un peu pour y aller. Après l’hélico, les remontées mécaniques nous paraissent bien lentes… à moins que ce ne soit la réalité (l’une d’entre elle dure 22 minutes pour faire 800 m de dénivelé) !
Vers 13h, en haut d’un télésiège j’entends : « Etes-vous Armelle et Matthieu ? » Je me retourne et j’aperçois une Dame de l’âge de ma grand-mère avec un sourire jusqu’aux oreilles, suivi d’un caméraman, d’un journaliste et du Directeur de la communication de la station. Nous échangeons les politesse habituelles, puis Nancy (oui, on se tutoie et on s’appelle par notre prénom !) me glisse à l’oreille – dans un français impeccable – « on répond aux questions des journalistes, on fait quelques images et on les largue ! ». Matth et moi avons l’impression d’halluciner.
Patiente et très professionnelle, Nancy se plie aux demandes de ces messieurs. Puis, nous partons skier tous les trois. C’est très curieux, car depuis une heure que nous sommes ensemble, Matth ne ressent plus aucune douleur, je ne me suis jamais sentie aussi dynamique et nous avons tous les deux une envie de skier incroyable ! Cette dame doit avoir un don de guérisseuse sans le savoir… Nancy nous fait visiter Sun Peaks par ses petits chemins cachés préférés. Elle skie à toute allure, en sautant les bosses sur le bord des pistes comme une gamine de 15 ans ! Je suis vraiment admirative et béate devant tant d’enthousiasme et de fraîcheur. Je ne sais pas si c’est le fait de skier tous les jours depuis 68 ans qui la « conserve » (comme elle se plaît à le dire), mais si c’est le cas, je veux bien essayer !
* Médaille d’or en slalom géant aux J.O de 1968 à Grenoble, Médaille d’argent en Slalom spécial lors de ces mêmes J.O, vainqueur de la Coupe du Monde en 1967, et plein d’autres succès encore !