Le 03 Janvier 2006, nous nous rendons à Canada Olympic Park, à très exactement 12 minutes du quartier d’affaires de Calgary ! Cette « station » est un ancien site olympique (pour les épreuves de luge et saut à ski) qui a été reconverti en super centre de sport, avec pas moins de 3 pistes de ski et surtout un snowpark énorme, qui rivalise largement avec celui des 2 Alpes, par exemple. C’est donc une véritable session de freestyle que nous nous offrons aujourd’hui : enchaînement de big airs et de rails pour Matthieu et pipe pour moi. C’est assez étrange de rider avec la vue des tours du centre d’affaires de Calgary et, en même temps, c’est jouissif de se dire qu’il y en a qui travaillent pendant qu’on skie sous le Soleil !
Après une nuit dans la voiture, aux pieds des pistes de Castle Mountain, nous bravons les nuages et surtout un vent à décorner les bœufs pour découvrir un domaine skiable très sauvage et peu fréquenté… Ce domaine a la particularité d’être tellement exposé au vent qu’on peut faire la même piste toute la journée sans jamais retrouver ses traces !
Le 05 Janvier 2006, nous posons nos skis et snowboard à Fernie. Nous bénéficions d’une petite éclaircie dans la matinée, mais rapidement les nuages reviennent. Moi qui espérais pouvoir faire de jolies photos de montagnes sous un ciel bleu intense, c’est raté ! Peu importe, nous passons une super journée à rider dans les sapins ou dans des couloirs… à moins que ce ne soit dans des couloirs avec des sapins ! Le soir, nous filons à Kimberley, où nous logeons dans un magnifique hôtel, dont la charpente massive est faite de rondins de bois géants… Impressionnant.
Ce matin, nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est qu’une épaisse couche de nuages et de brouillard recouvre toute la station et qu’on ne voit plus rien à 3 mètres. La bonne, c’est qu’il a neigé pendant la nuit et qu’on va pouvoir se gaver de poudreuse ! Mais avant cela, c’est pendant le petit déjeuner offert par l’hôtel que nous nous gavons : véritables yaourts, céréales, tartines, muffins, pan cakes, gaufres,… C’est un festival, ce matin ! Une fois sur le domaine skiable, nous n’avons pas besoin de sortir des pistes, car il y a de la neige non damée à profusion. La poudreuse est tellement profonde que j’en ai jusqu’au-dessus des genoux et que Matth se « noie » dedans à plusieurs reprises !
Le 07 Janvier 2006, on prend les mêmes ingrédients et on recommence ! Sauf que cette fois, on est à Panorama, on a dormi dans la voiture, le petit déj’ est moins copieux et les pistes sont… damées. La station s’appelle Panorama, parce que du haut du domaine skiable, on peut voir la « view of the 1000 peaks », qui va de Lake Louise complètement à gauche jusqu’à Calgary dans la direction opposée. Nous décidons donc de monter tout en haut, en espérant observer cette merveille de la nature avec une mer de nuage en dessous de nous. Arrivé au sommet, tout ce qu’on voit est une sorte de purée blanche…
Le soir, on prend la route pour prendre un peu d’avance sur la journée de demain, car six heures de route nous séparent de la prochaine station. Malheureusement, un panneau routier nous indique que la route du col que nous devons passer est très enneigée et qu’il y a un brouillard épais. Comme il fait nuit noire et que le brouillard est déjà là, nous décidons de ne pas prendre de risque et de monter le camp… sur un parking de supermarché ! Au moment de nous coucher, il se met à pleuvoir à grosses gouttes. J’espère secrètement que ce sont plutôt des flocons qui tombent en station.