Victoria, The place to be

Le 4 Août, nous quittons le New South Wales (NSW) pour le Victoria, vers le Sud Ouest. Comme en Amérique du Nord, des devises sont inscrites sur les plaques d’immatriculation des voitures. Nous entrons donc en milieu d’après-midi dans « The place to be ». Tout doucement, les paysages deviennent plus vallonnés et plus verts. On se croirait presque en Normandie, les eucalyptus et les oiseaux de toutes les couleurs en plus !

Nous avions prévu une journée « Off » pour le lendemain, mais finalement nous avons le courage d’aller visiter la station de Mt Buffalo, dans le Parc National du même nom. Après avoir gravi les épingles menant à la station les unes après les autres, nous ne découvrons pas vraiment un domaine skiable, mais plutôt un véritable paradis pour enfants : d’immenses pistes de luges ont été prises d’assaut par des hordes de petits monstres hurlants sous les regards attendris et complices de leurs parents ! Sur le côté, trois remontées mécaniques, desservant autant de pistes, ont tout de même été installées, mais le terrain est presqu’aussi plat qu’une planche à pain. Mi-dépités, mi-hilares devant ce spectacle, nous restons le temps d’avaler nos sandwichs et repartons en direction de la ville la plus proche de la prochaine station pour trouver une chambre pour la nuit.

Après avoir pris une journée de repos, nous partons à la découverte des domaines skiables de Mt Hotham et Falls Creek, les 7 et 8 Août. Comme dans le NSW, les pistes de faibles dénivelés sont bordées de gommiers des neiges et d’eucalyptus. C’est toujours aussi exotique et en plus ça sent bon !

Le lendemain, nous avons rendez-vous à Mt Buller avec Ed, un ski patrol qui a travaillé à Tignes et dans de nombreuses stations nord-américaines. Nous sommes sensés découvrir ce nouveau domaine skiable avec lui, mais le ciel fait un caprice et on ne voit rien au-delà de 3 mètres. Du coup, Ed nous emmène boire un verre dans l’un des repères des pisteurs de la station. Il n’est que dix heures, mais nous surprenons toute une tablée de ski patrols en train de siroter des bières et manger des pâtes assaisonnées d’une sorte de sauce à la viande particulièrement odorante ! Ed est une véritable encyclopédie sur les stations de ski dans le monde et nous apprécions particulièrement de pouvoir partager nos impressions sur les lieux que nous avons visités depuis ces neufs derniers mois.

Décidément, il ne fait jamais mauvais temps longtemps en Australie. Moins de 24 heures après le passage de la dépression, le soleil est déjà de retour ! Nous profitons donc des pistes de Mt Buller avant de rejoindre Jacqui et Amber – deux australiennes travaillant pour la station – autour d’un diner gastronomique dans la plus pure tradition tyrolienne. C’est un peu inattendu, mais tout à fait agréable !

Les 11 et 12 Août, nous gagnons Melbourne – en théorie à 3 heures de Mt Buller, mais comme il nous a fallu changer une roue, les délais ont été légèrement rallongés… – pour procéder aux formalités habituelles de fin d’étape : retour de la voiture de location, envoi de colis, bouclage des bagages, etc. Comme nous devons enregistrer nos bagages très tôt et que le logement coûte horriblement cher, nous avons décidé d’économiser le prix d’une nuit en attendant à l’aéroport. Le 13 Août, nous quittons donc notre hôtel vers 10H30 et nous rendons à pied à l’aéroport, où nous passons les 19 heures suivantes sur un banc ! Dans ce genre de situation, mieux vaut être armé d’une bonne dose de patience…


Voir tout