Votre permis, s’il vous plait !

Le 24 Août, au son du réveil, les yeux mi-clos et dans un demi-sommeil, j’implore Matthieu : « Day off aujourd’hui ? ». Il a dû esquisser une réponse, mais je m’étais déjà rendormie…

Le jour suivant, notre visite de Coronet Peak a failli tourner court. Après deux pistes, nous traversons une zone consacrée aux débutants où la vitesse est limitée. Malgré toutes nos précautions, nous nous faisons arrêter pour excès de vitesse par un « courtesy ski patrol », en d’autres termes « un flic des pistes » ! Ici, la sanction n’est pas la perte de points, mais le retrait pur et simple du « permis », à savoir notre forfait. Après quelques explications houleuses, celui-ci nous laisse repartir tranquille. Nous passons alors le reste de la journée à dévaler les pistes les yeux derrière la tête pour vérifier qu’aucun de ses collègues ne se cache derrière un fourré avec un radar…

Le 26 Août, alors que nous atteignons le sommet de la station de Cardrona, j’éclate de rire en découvrant un panneau prévenant que la vitesse sur une piste est contrôlée… par radar ! A quand les feux de circulation, les stops, les cédez le passage et les permis de skier ? Après une rapide visite du domaine skiable, de peur de prendre une prune, nous nous réfugions dans le snowpark. Celui-ci est doté d’un slopestyle s’étalant sur près d’un kilomètre et de deux halfpipes tellement bien taillés que nous décidons d’y passer la journée du lendemain.

Après deux journées de repos au bord du lac Wanaka, nous nous rendons dans une station au nom très évocateur : SnowparkNZ. Ici, il n’y a pas de piste et donc pas de hors piste non plus, mais des modules dans tous les sens. A en perdre la tête ! L’histoire de ce snowpark-station est plutôt originale. Sur une butte à une demie-heure de Wanaka, il y avait un télésiège qui ne servait à rien. Il y a 7 ans, un team d’américains a débarqué en demandant s’ils pouvaient l’utiliser pour shooter une session de Big Air « sauvage ». L’idée de créer une station qui serait totalement dédiée au freestyle est venue comme ça. Ce sanctuaire entièrement dédié au freestyle a ouvert en 2002. Il appartient et est géré par Sam Lee. Ce petit veinard néo-zélandais n’a que… 27 ans ! Il faut quand même dire que son père possède Snow Farm, la station de ski de fond située juste au-dessus de la butte en question, ça aide un peu…

P.S. : Mesdemoiselles célibataires, ce n’est pas la peine de nous écrire pour obtenir le numéro de téléphone de Sam, il a déjà une copine !
P.S.2 : Suite à une erreur de manipulation, nos photos de SnowparkNZ. ont malheureusement disparu… Désolé !


Voir tout